Médiation

« La médiation est un processus confidentiel et structuré de concertation volontaire entre parties en conflit qui se déroule avec le concours d’un tiers indépendant, neutre et impartial qui facilite la communication et tente de conduire les parties à élaborer elles-mêmes une solution » (art 1723/1 du code judiciaire).
En d’autres termes, la médiation est une manière de résoudre à l’amiable ses conflits avec l’aide d’un tiers professionnel que vous ayez ou non déjà saisi un tribunal.

Le médiateur intervient dans tous les domaines.

Il peut être consulté pour vous aider à gérer au mieux vos conflits ou vos difficultés relationnelles :
• Au sein du couple, de la famille : avant, pendant ou après une séparation ou un divorce entre (ex) conjoints ou entre parents et enfants,
• Sur votre lieu de travail : avec des collègues, votre employeur ou votre supérieur hiérarchique
• Avec un établissement scolaire : entre votre enfant et un autre élève, entre vous et un parent ou un professeur,
• Avec le voisinage,
• Avec votre propriétaire ou votre locataire
• Au sein d’une copropriété,
• Dans une indivision,

Il vous accompagne pour trouver par vous-mêmes une solution à votre conflit avec ses principaux outils : l’écoute active, le questionnement et la reformulation.
Il vous aide à « voir plus clair » dans votre situation et à « oser dire » à l’autre ce qui est important pour vous. Il garantit l’expression de vos besoins et de vos émotions dans le respect de l’un et de l’autre et dans un cadre confidentiel.
Il agit avec bienveillance et sans jugement.
Il pourra d’initiative ou à votre demande s’entourer d’un autre professionnel tel que psychologue, thérapeute, médiateur, notaire afin de garantir au mieux le déroulement du processus.
Il intervient pendant, avant ou après toute procédure judiciaire. En tant que médiatrice agréée, votre solution pourra faire l’objet d’un écrit susceptible d’être homologué par un Tribunal.

La médiation est un service accessible à tous.