Ma pratique de la relation d'aide s'inscrit dans le courant "humaniste" dit de "l'Approche Centrée sur la Personne" (nommée aussi "Orientation Rogérienne"), à laquelle je me suis formé (via l'AFPC) et qui demeure mon socle de référence en terme de valeurs et de clinique après plus de dix années d'expérience de l'accompagnement psycho familial sous mandats, profession que j'exerce encore conjointement à mon activité privée, pour le compte d'un service agréé spécialisé.
Je reçois donc en tant que psychothérapeute, ce qui ouvre un large champ de demandes et de thèmes abordés en consultation: stress, anxiété, dépression, difficultés existentielles, problèmes relationnels, pensées envahissantes, troubles affectifs... sont une liste générique des plus fréquents.
Si les motifs de consultation ont surtout en commun leur diversité, reflet de nos singularités plurielles, leur prise en charge consistera notamment à ouvrir sur ce qui est aujourd'hui leur raison d'être, d'autres fenêtres et à travers elles le champ des possibles, à établir de nouvelles distances pour que ce qui est vécu actuellement comme empêchant perde son pouvoir vulnérant.
Les causes derrières les raisons qui amènent en thérapie sont souvent multifactorielles et leur examen, quand c'est utile, appelle une approche multidimensionnelle. Sur base de mon expérience acquise au fil des entretiens et de mon cursus éclectique, la manière dont j'envisage la relation d'aide m'invite à toujours entendre dans sa globalité la personne que je reçois, c'est-à-dire à ne pas réduire qui elle est et ce qui est dit à ses "symptômes", à ses "problèmes", et à considérer ces aspects-là dans une perspective existentielle comme l'expression d'un état qui vient questionner l'histoire vécue comme le devenir, qui impose au moins une prise de recul, qui convie à s'interroger et peut-être à changer.
Consultations individuelles ou en couple, d'une durée de 50 à 60 minutes.
La sexothérapie m'apparaît par ailleurs comme une porte d'entrée spécifique, parmi d'autres, pour travailler sur soi ; ayant fait des études spécialisées en ce domaine, j'exerce aussi en qualité de sexologue clinicien.
Les indications les plus courantes amenant à consulter en sexologie sont:
la dysfonction érectile, l'éjaculation prématurée ou retardée, un questionnement identitaire relatif au genre, à l'orientation sexuelle, les dysharmonies conjugales, les troubles du désir (désir sexuel hypoactif...), les rapports sexuels douloureux (dyspareunie...), le vaginisme...
Tout en s'attachant à considérer la dimension expérientielle de ces différents sujets, la sexothérapie qui vous est proposée les aborde dans une perspective existentielle.
Consultations individuelles ou en couple, d'une durée de 50 à 60 minutes.